Saturday, May 4, 2013

Sarlat



Pour continuer notre tour de la région de Bordeaux, on va direction le Périgord à Sarlat. Une petite ville aux allures médiévales, Sarlat nous remonte dans le temps avec ses pierres anciennes et son terroir. Nichée dans une nature verdoyante, Sarlat est une des villes les plus visitées de la France et on comprend facilement pourquoi quand on s'assoit à une terrasse pour un repas dégustatif. Du foie gras, du magret, un pichet de Bordeaux, et le tour est joué pour un superbe moment sous le soleil de printemps.




Le jour du marché, la ville se remplit de couleurs et tout le monde en profite pour se balader, faire des emplettes de produits locaux et papoter avec les amis. Les petits apéritifs de noix et d'autres fruits locaux se mélangent aux fromages, pâtés de canards, truffes, saucissons et autres gourmandises sous le regard enchantent des touristes qui viennent du monde entier pour visiter ce petit joyau d'architecture médiévale. Et on comprend pourquoi!


Une atmosphère paisible et artistique règne sur la bourgade, et c'est facile de passer une journée des plus agréables entre dégustation et contemplation artistique. De nombreuses galeries décorent Sarlat de ses toiles et sculptures, ou travail de verre. De surprise en surprise, en haut de la tour de l'Hôtel de Maleville, nous avons découvert un artiste peintre hors pair, Adrien Kenyon, qui à lui seul vaut bien d'escalader les étages de marches en colimaçon de la tour!

                                                           Studio de Adrian Kenyon

Pour une célébration de la vie qui passe, les musiciens de rue jouent un air d'antan en costume traditionnel de la région, la manivelle tourne et des groupes chantent sous le soleil Périgourdin. L'été, Sarlat se transforme en véritable village de fête, avec musique de nuit et marche tard le soir.



 En dehors de la ville, la rivière coule, pour ceux qui aiment le canoë-kayak et autres activités d'eau. Les campings y sont nombreux et les familles y reviennent d'année en année pour passer des vacances au vert, manger du canard et autres délicatesses locales. Les pierres aux tons ocres se marient parfaitement au vert de la région, ce qui inspirera l'artiste qui sommeille en chacun de nous.


La région brille comme une émeraude sertie dans de la belle pierre, et il suffit de passer une des portes anciennes pour se transporter dans l'histoire. Un plaisir pour les yeux et les sens, une visite a recommandé pour tous ceux qui aiment la nature et un bon repas pour l'accompagner...avec une bonne sieste au grès des sons de la rivière qui passe, bien entendu. Avec un peu de chance vous pourrez voir passer un lapin sortant de sa forêt, ou même une biche traversée la route, pour le plaisir des grands comme des petits!

 A bientôt dans le Périgord!

2 comments:

  1. J'adore ce charme médiéval !

    ReplyDelete
  2. Merci Sandrine! Oui c'est très joli! Un peu comme une machine a remonter le temps;) Profite bien de ton voyage de ton cote:)

    ReplyDelete