Friday, May 31, 2013

Fleurs


 "Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir". 
Confucius

Juste des fleurs, des couleurs et des petites choses simples, parce qu'après tout, c'est ça le bonheur. Des petites choses simples, des petites attentions, c'est toutes ces petites choses qu'on oublie trop souvent. Comme d'apprendre à prendre le temps, apprendre à respirer...apprendre à aimer le moment qui passe et qui ne reviendra plus jamais. Chaque nouveau moment, comme une fleur qui s'ouvre, chaque moment comme un petit miracle que nous offre la vie...encore faut-il savoir l'apprécier, et ça c'est un art qui peut prendre toute une vie à développer!




Alors, une fleur à la fois, on avance. L'appart à Panam est rendu à ses propriétaires, bye bye Eiffel Tower. On se fait un petit trou normand en famille et on repart. Je plante quelques fraises, du thym et d'autres épices, un barbecue ici, une visite là, des paperasses à remplir pour que la machine roule, rangements de sacs à boîtes, 2 dents d’arrachées, des caries réparées, un petit tour et puis s'en vont, ainsi font font font les petites marionnettes.

Et puis je lis. Dès que j'ai 5 minutes à moi, quand je ne m'étire pas tel un chat en pleine béatitude, je lis. Entre 2 repas, 2 conversations, je me plonge dans cet espace de lecture qui m'est si familier. En ce moment, je suis en train de découvrir un auteur Français pas gentil du tout. Enfin disons quelqu'un en colère contre ces mondes de fous, très en colère même. Tellement en colère contre la France, qu'il s'en est expatrié en même temps qu'il a trouvé Jésus, comme quoi il faut toujours se raccrocher à quelque chose. Pourquoi pas, je me dis. Il faut de tout pour faire un monde, je me dis, découvrant ses phrases qui tranchent comme une lame bien aiguisée d'un génie sortie de sa bouteille. C'est comme les roses dans le jardin, elles piquent, mais elles sont si jolies, et puis, il faut de tout pour faire un jolie jardin!


Juste des fleurs, parce que je les aime. Elles, elles ne se mettant pas en colère, elles, elles sont belles, c'est tout. Qu'elles piquent ou qu'elles ne piquent pas, elles ouvrent leurs pétales, unes à unes, sans rien dire d'autre que des paroles de fleurs, et c'est si doux, ce parfum de rien qui ne change. Comme un gout d'éternité, les fleurs et la nature nous ramènent à ce qui ne bouge pas, à tout ce qui ne court pas après les vagues folles de ce monde. À tout ce qui calme l'âme. À tout ce qui est doux, a tout ce qui fait rêver. Epines ou pas, merci les fleurs...


"Chaque coup de colère est un coup de vieux; 
chaque sourire est un coup de jeune." 
                                                               Proverbe chinois

No comments:

Post a Comment