Sunday, May 26, 2013

Aimez

 
 
L'Himalaya, la plus jeune chaine de montagnes du monde, grandie sous la Lune et le Soleil. La jeunesse veut aller loin, toujours plus loin, alors elle se dépêche, ne voulant rater aucun moment. Sur ses flancs, les touristes du monde viennent manger du rêve, qui pour les locaux se résume à du riz lentilles quand la vie est bonne et à des patates bouillies quand la vie juste est, mais ça le touriste n'en sera presque jamais rien. Un billet d'avion de Paris à Katmandou représente le salaire de plusieurs années de travail de celui qui portera votre sac à dos, et les touristes continuent d'expliquer qu'ils ne sont pas riches, qu'eux aussi ont des problèmes. L’indigène lui, n'entends rien, ne comprends rien à tout ça. "Que font ces fantômes sans âmes parmi nous?", il se demande. "Les fantômes ont de l'argent, nous aussi on veut de l'argent", la fin d'un monde commence toujours gentiment, un autre prend naissance. 
 
 
 
Qu'est-ce que je fais ici? Bonne question à laquelle je n'ai aucune réponse. Je ne fais rien, je n'ai jamais rien fais d'ailleurs. Je vis ma vie c'est tout. En la vivant, j'ai fait ce qu'on appelle plein de trucs. De continents à pays, j'observe la vie, j'étudie, comme dans une classe permanente les profs changent toujours de visages. Pour essayer de comprendre ce mystère, je mets des couleurs sur des canvas, des mots sur des feuilles blanches, je me gave de musique et autres vibrations de la vie. J'aime des hommes, trop ou pas assez, je n'ai pas encore trouvée mon juste milieu, mais je sens qu'il arrive. J'apprends à aimer la vie, et cela m'apprends à m'aimer en même temps. La relation avec la vie, Dieu, l'amour et tous ces grands mots, ne sont qu'une relation avec soi-même. J’écris, parce qu'un jour je n'aurais plus rien à dire. Je parle, parce qu'un jour je n'aurais plus de voie, et je voyage, parce qu'un jour le miracle de la vie se déroulera sans que je puisse le voir.
 

Qu'est-ce que je fais ici? Rien de bien spécial, je vis, j'aime, et ce grand mystère me suffit. Cette semaine j'ai eu 39 ans. J'ai l'impression de juste commencer ma vie, elle est belle. Avec le temps, j'ai appris que tout passera, l'éphémérité du phénomène lui donne toute sa saveur. Et elle est belle cette vie qui passe et repasse, dans une forme ou une autre, elle est belle et ne demande qu'à être aimé à son tour. Alors mesdames, belles dames, mamans, sœurs, femmes et maitresses, aimez. Messieurs, pères, amants, maris, frères ...aimez. Le plus on aime, le plus la vie nous le rendra. Pas besoin de trop se demander ce que l'on fait ici ou ailleurs. On est, et c'est déjà beaucoup, on naît pour apprendre à s'aimer, à aimer la vie, et à lui rendre son amour. En redevenant simple, en apprenant le respect de soi, de l'autre, de la vie, on peut enfin gouter aux petits plaisirs de la vie. On naît pour apprendre à vivre, et la vie est le plus beau voyage que l'on puisse rêver...tout simplement.


Originalement publié ici.

No comments:

Post a Comment