Monday, May 13, 2013

Pour le moment



Un nouveau look pour OrganiKarT, voici un kapala et un vajra. Le look donne un air un peu plus sombre, mais j'ai bien essayée le look de la petite fille gentille remplie d'éspoir, mais voilà, je ne suis pas tout le temps une petite fille gentille. Non pas que je sois méchante, y'en à même qui pensent que je suis même carrément sympa, la plupart du temps, mais j'ai mes cotés sombres et il est temps que je les explore un peu, ou au moins que je mette des mots dessus.




Mes cotés sombres, ou disons mes questions, me rendent parfois en colère, comme je l'explique dans monde de merde, mais sachant aussi que la colère n'amène à rien sauf à un ulcère, j'ai décidé d'y travailler. Alors pour me défouler un peu et comme j'aime bien les ballades, c'est a au stupa de Bodhnath à Katmandou que je vous amène aujourd'hui pour notre petite conversation.


La colère tout d'abord, qu'est-ce que c'est? La colère n'est en fait qu'un symptôme de la peur. Alors de quoi ait je peur vraiment? Si je ne pense pas que le ciel va me tomber sur la tête, par Toutatis, j'ai bien l'impression que cette chère humanité traverse une période étrange. Jamais de notre vie nous n'avons eu accès à autant d'information et jamais il n'a étais aussi facile de voyager. Oui et après?


Dans ce flot d'informations il est facile de se noyer, alors mieux vaut apprendre à nager et même à surfer à travers ces vagues de mots et d'opinions. Mais voilà, je ne pense pas non plus que notre chère société ait jamais eu des moments "faciles". Entre les guerres et autres horreurs, on en a vu des mures et des pas mures! À chaque époque son type de problème, et ce siècle demeure égal aux autres dans son questionnement du quotidien.

Si certains pensent que le monde s’accélère, moi je n'y croie pas une minute. Le temps ne peut s'accélérer, non, c'est seulement notre impression du temps qui change, le temps lui ne fait rien que de traverser les saisons, une fleur à la fois, un intello à la fois. Et les intellos, bien qu'ils peuvent avoir des discours souvent alarmistes concernant notre société des temps modernes, et bien qu'il faille un peu les écouter mais pas trop quand même, il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre eux se sont coupes de ce monde, et vivent dans le monde des livres et des débats sans fins. Et le monde des livres, est bien ce qu'il est, un monde de pensées souvent non applicables a la réalité de tous les jours.

"La réalité est ce qui reste quand on a arrêté d'y croire" écrivait mon auteur de science-fiction préféré, le mythique P K. Dick. Alors que me reste-t-il quand vraiment je m'arrête une minute? Que reste-t-il quand j'accepte que les gouvernements aient toujours été pourris, et que le gazon n'est pas forcément plus vert de l'autre cote? Que reste-t-il après tant d'années passées à l'étranger, dans des cultures si différentes de nos cultures modernes? Que reste-t-il quand toutes les illusions se sont cassé l'une après l'autre?



Allez, je vais faire un petit tour de roue pour me clarifier les idées!
Eh bien il me reste le moment. Et pour le moment, ben tout va bien. La terre, même si bien polluée, ne va pas s'arrêter de tourner demain. D'ailleurs, nul besoin de s'inquiéter pour notre bonne vieille planète, elle était le bien avant nous et le sera bien après. C'est plutôt au sujet de la qualité de vie de ses habitants qu'il y a plus de questions à se poser.
Et pour le moment, j'ai de la rhubarbe à cuisiner pour un diner entre amis, branches toute fraiches du jardin, alors pour le moment, un peu de compote de rhubarbe ça vous dit?

No comments:

Post a Comment