Depuis toujours, les hommes et les femmes ont aimés décorer leurs corps. Des bijoux, des marques sur le corps, des vêtements, la mode ne cesse de transformer l’image que l’on se fait du corps à travers les siècles. Le tatouage est un des arts les plus anciens qui soit. Depuis le début des temps, les tribus de part le monde se marquaient le corps pour diverses raisons. Que ce soit pour raison médicale, pour raisons religieuses ou bien pour la beauté, le tatouage nous fait appartenir à un certain groupe, il raconte les histoires de notre clan et il nous habille. Certaines tribus de l’Amérique du sud pensaient même que c’était indécent de ne pas être tatoué, le tatouage y était la marque d’un homme civilisé, le tatouage nous séparer de l’animal.
De nos jours, le tatouage est en plein essor. Les magasins se multiplient, tout comme les artistes progressent dans leurs visions. Si, le début du tatouage dans le monde moderne a pris un peu de temps et a dus passer par les prisons, les militaires, les yakuzas et autres gens en dehors de la société dite « normale », le tatouage fait maintenant partie de notre actualité visuelle. Des stars de télé aux grands sportifs, chacun est fier de porter son badge d’individualité, et cela n’est que le commencement d’une longue modification du corps.
Après le tatouage, les gens se modifient le corps à coup de silicone. Des oreilles de chat, des cornes de diables, des tatouages en 3D, des boules sous la peau pour jeux érotiques, le corps se métamorphose devant nos yeux. Certains diront que c’est de la folie. Peut être et peut être que cela aussi est naturel, le corps comme une pièce d’art à modeler selon nos fantaisies. Les stars, elles, en font leurs professions, leur corps est leur premier outil de travail. Elles se font refaire depuis longtemps. Les seins grossissent à volonté, les fesses se raffermissent, la bouche se pulpe, les yeux s’allongent. Pour les stars, ce que d’autres appelle folie, n’est que la vie.
En fait, il n’y a rien de nouveau à tout cela. Le corps a toujours était une œuvre d’art à maquiller, à peindre, à aduler et à serrer dans une guêpière ou des chaussons chinois. La seule différence, est qu’aujourd’hui, les technologies nous offre des moyens qui n’existaient pas avant. On peut se demander jusqu’où ira-t-on ? Mais cela, seulement le futur nous le dira…et pendant ce temps, le corps continuera d’être un canevas, une curiosité pour tous.
Si vous êtes déjà accros du tatouage ou que vous voudriez en savoir plus, rendez vous a Paris pour le Mondial du tatouage. Une convention qui fête ses 13 ans, organise par un grand nom du tatouage français Tintin Studio. A ne pas rater le 22, 23 et 24 mars!
Le corps, une forme d’art en évolution constante, prenons en bien soin. Et la prochaine fois que vous êtes au Népal, passez par Funky Bouddha Tattoo! Ou bien contactez nous sur Paris:)
No comments:
Post a Comment