Sunday, March 31, 2013

Dame nature

                                                   "Om Gam Ganapataye Namaha."
                                                                   "Tu es Cela."

Les bourgeons arrivent et le soleil avec. De par le monde, on célèbre la nature chacun à notre manière. Alors, si je vais aller cacher des chocolats dans le jardin pour mon petit-cousin et le plaisir d'être en famille, je n'oublie pas ce que je célèbre, et c'est bien dame nature et la révolution de la terre autour du soleil. Si les religions, comme toutes modes, changent avec le temps qui passe, dame nature elle continue sa course, et les plantes suivent la chaleur.



Je vous présente une peinture faite au Népal. Voici Ganesh, l'enfant à la tête d'éléphant. Il représente l’intellect, il représente notre égo. Pour les hindous, toute prière, toute demande, doit commencer par lui, car c'est dans notre esprit que les idées germent d'abord. C'est notre esprit vagabond, et notre égo que nous devons apprendre à dompter si l'on veut atteindre une certaine paix avec nous-mêmes, qui est le début de toute paix avec le monde.

Ganesh croisement

Dans ma représentation de Ganesh, il tient une corde de DNA, montrant son pouvoir sur les choses. Aussi, il tient un signe avec 4 signes écrit en Sanskrit. Ces 4 mots sont peints sur les autres peintures de cette série népalaise. Ils sont: Maya (amour), swatantra (liberté), kranti (ré-volution) et shanti (la paix). De son autre main, Ganesh montre la roue du dharma, la loi. Il fait un signe du doigt qui montre son pouvoir sur les choses. L'intellect se moque un peu de nous autres pauvres humains, perdu dans l'égo qui aveugle des vérités simples et enfantines. L'intellect peut rire des choses, car il les surpasse. Aux pieds de Ganesh se trouve un livre avec le swastika pour le signe ancien du soleil qui tourne autour de nous, comme Ganesh tourne autour de ses parents, source de tout.

                                                                     Ganesh tattoo

Alors, avec les bourgeons qui sortent, je vais aller manger du chocolat avec ma famille. Si je ne suis pas catholique, ou quoi que ce soit d'ailleurs, j'aime la paix et d'autres trucs simple comme le sourire de mon petit-cousin qui va chercher des œufs en chocolat dans le jardin et les fleurs qui sortent de leur repos hivernale. Alors, même si je sais que les histoires qu'on nous raconte dans les religions ne sont que farces et attrapes pour enfants, je vais célébrer, à ma manière, et dire merci à dame nature, car toujours c'est elle que l'on célèbre. Elle, qui nous nourrit, nous réchauffe et nous refroidit, elle qui est en chacun de nous, prenant tant de formes et de couleurs selon nos humeurs. Et les histoires que l'on raconte sur elle, elles changeront aussi avec le temps, et c'est bien joli comme ça, parce que nous aussi on grandit avec dame nature!

Les tattoos de Ganesh sont de Funky Buddha Tattoo:)

No comments:

Post a Comment