Thursday, March 28, 2013
Soupe de poisson
Il y a bien longtemps déjà...
Une petite fille voulait trouver des idéaux, croire en quelque chose, trouver des vérités, joindre un culte ou un autre, croire en la politique, ou au moins au foot, juste de croire en quelque chose. Mais voila, elle croyait en tout. Elle aurait aimée percer le mystère de la vie, jeter un coup d’œil de l’autre coté du voile. Alors elle a priée, brulée de l'encens, récitée des mantras. Arrivée aux royaumes des cieux, elle parla avec les anges, dieux et démons. Alors, ensemble ils ont brulé de l'encens, récité des mantras, et prié pour les armées d'humains qui décorent le royaume d'éther.
L'enfant voulait trouver des contrées ou seule la paix et le bonheur existe. Alors elle voyagea jusqu'au royaume de Shambala pour nager avec les étoiles de mers dans des royaumes disparus. Mais voila, elle ne trouva que des hommes et des femmes, comme toi et moi, chacun avec leurs doutes, désirs, leurs craintes et leur force de vivre.
Elle voulait être une actrice, mais même son rôle elle ne pouvait le prendre au sérieux. La vie se déroulait comme un film devant ses yeux d'enfant ébahie. Parfois même, elle se faisait croire, l'espace d'une seconde, à son propre rôle. Jusqu’à ce que ce rôle se fonde dans les cristaux d'hivers.
L'enfant, comme tout enfant, était amour, alors elle aimait les hommes et les femmes qui traversaient sa vie.
Le plus elle découvrait de la vie, le plus elle réalisait qu'elle ne savait rien, pour la simple raison qu'il n'y a rien a savoir. Elle croyait en tout, elle croyait au rien.
Elle regarde les gouttes d'eaux passaient comme des nuages poussés par le vent de ses pensées.
Parfois même, il n'y a plus de pensée, le ciel se dévoile, bleu comme l'infini de la mère porteuse de toute vie. Jusqu’à ce que la vague des moussons revienne, pour bercer cette terre qui nous nourris. Une pensée revient, allumant le feu qui cuira notre nourriture. Entre chaque pensée l'air respire.
L'enfant, comme tout enfant, était amour, alors elle aimait les hommes et les femmes qui traversaient sa vie.
La petite fille, trouva un homme, qui l’acceptait comme elle était. Il l’accepta avec ses doutes, ses désirs, ses craintes et sa force de vivre. Elle l’accepta avec ses doutes, ses craintes, ses désirs et sa force de vivre.
L'enfant, devenue femme, aurait aimée que certaines choses demeurent, alors elle les grave sur du papier, pour que la vague les emporte en hauts des montagnes, pour qu'un jour ils arrivent à la mer. La femme est devenue une vieille dame. Puis elle est morte, entourée de ceux qu’elle aimait et qu’y l’aimaient. Elle partie telle une fleur silencieuse, heureuse de tant de bonheur partagé, laissant place à d’autres fleurs.
Un jour, un poisson mangea un bout de papier qui flottait par là. Le même jour, le petit poisson se fit attraper par un pécheur; puis fut vendue au marché de la ville. Une maman l'acheta et le cuisina dans une bonne soupe de poisson. Quelques mois plus tard, une petite fille naissait.
La petite fille voulait trouver des idéaux, croire en quelque chose, trouver des vérités, joindre un culte ou un autre, croire en la politique, ou au moins au foot, juste de croire en quelque chose.
Mais voila, elle croyait en tout...
Photos prises a Bodhanath, Katmandou, Népal.
Labels:
voyage
Location:
Kathmandu 44600, Népal
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment