Wednesday, March 13, 2013

Wat Pho

 "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.
Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde."

Aujourd'hui je vous amène en Thaïlande, à Bangkok. Nous allons rendre visite au temple de Wat Pho, dit le temple du Bouddha couché. Niché dans le centre-ville, juste derrière le Palais-royal, Wat Pho est un délice d'architecture Thaï. Wat Pho est aussi le centre d'une école de massage traditionel Thai, d’après la légende, une des techniques originales de guérison du Bouddha.
Le lieu est un des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok, et couvre 8 hectares de terrain. Ici, tout brille sous le soleil de la capitale thaï, des dorures à n'en plus savoir ou mettre les yeux. Tout est d'une délicatesse et raffinerie à en couper le souffle. Un moment parfait pour se laisser inspirer par la paix du Bouddha, l'être éveille.



 "Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez."

Retour en 2010, 1 mois en Thaïlande. Nous y avions été pour une convention de tatouage à Pucket. En chemin, entre les tattoos et une convention de bikers qui s'y déroulait en même temps, nous avons passé une semaine à visiter Bangkok. Dans le temple du Bouddha couché, je suis la route du Bouddhisme, du Népal en Thaïlande. Si l'architecture y est bien différente qu'au Népal, la sérénité du Bouddha y est toujours aussi présente et j'ai encore et toujours autant de plaisir à visiter les temples dédier au Bouddha. Il me rappelle à mon être propre, doucement, en chuchotant, de ne faire que cela, de me rappeler à moi-même.


 "L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut.
Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur."

L'être éveillé continue de m'émerveiller, en silence, sans rien dire, il est assis tranquille, sans se soucier des vagues et nuages de ce monde. Le monde, passera, et nous avec, alors il faut apprendre à jouir de chaque moment comme si c'était le dernier. Il faut apprendre à garder la tête haute, à ne pas se laisser abattre quand les obstacles semblent insurmontables. Lentement mais surement, nous avançons dans la direction que nous choisissons pour nous-mêmes.


 "Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur,
concentre ton esprit sur le moment présent."

Je choisis la paix, le bonheur d'un moment qui passe, le plaisir de vivre dans le moment présent, car après tout...le moment...c'est ce que nous avons de plus cher. Le moment fera le lendemain, et ainsi de suite...alors on respire, on s'étire, on respire et on laisse aller nos petits tracas. On respire, et on dit merci au soleil qui brille en chacun de nous. On dit merci à la vie pour être si patiente avec nous, on dit merci à notre être pour faire de son mieux tous les jours. On dit merci, juste pour être là, pour exister, on dit merci à la vie...tout simplement une journée commence.

 "Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter,
mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien."

Bonne journée à tous:)
Citation du Bouddha.
Regardez un excellent documentaire sur La vie du bouddha ici.

No comments:

Post a Comment