Friday, March 8, 2013

Massage ayurvedic

Aujourd'hui, je vous amène en visite dans le sud de l'Inde pour une introduction au système ayurvédic. Au cas vous ne connaissiez pas déjà l'ayurvéda, l'ayurveda est le système ancien de médecine indienne. C'est comme on dirait un système holistique. L'ayurveda veut dire: "connaissance de la vie". Ayur signifiant " vie " et Veda qui signifie " connaissance ".




Intéressée par ce système de santé depuis plusieurs années, je suis allée à Verkala, dans l'État du Kerala pour en apprendre un peu plus. En compagnie de Shiva das, j'ai appris quelques rudiments de massage, font des potions, et entendus plein d'histoires. De son cote ma soeur a pris des classes de massages pour introduire la technique dans son travail d’infirmière.
Le système ayurvédic débute par nos aliments, car comme nous le rappelle une vieille pensée: "tu es ce que tu manges". Eh oui, la bonne santé commence tout simplement par nos aliments. Mais encore faut-il aussi bien prendre soin de notre corps! L'ayurveda étant un système de santé complet, les anciens on pensé à tout. Le massage fait tout aussi partie d'une bonne hygiène de vie que de se brosser les dents, ou d'aller aux toilettes régulièrement.


Le massage ayurvédic se fait traditionnellement par 2 personnes, une de chaque côté de votre corps. Les gestes sont longs, d'un bout à l'autre du corps, allant vigoureusement des épaules aux pieds. Le massage se fait avec beaucoup d'huiles, aidant les mains à glisser sans friction.
La session traditionnelle de massage est généralement terminée par une bonne douche chaude, ou même par une sécession vapeur, si votre thérapeute est bien équipé, pour se débarrasser le l'huile de trop.


Le massage fait partie d'un bien être quotidien. Et si vous ne pouvez pas vous offrir un massage ayurvédic en Inde ou en France, alors, il est toujours possible de demander à un ou une amie pour un petit coup de main. Et s'il n'y a personne et vous avez vraiment besoin d'un coup de relax? Il n'est jamais trop tard pour se masser soi-même! Il suffit d'un peu d'huile, et vous pouvez vous masser les jambes, ventres et bras.


Alors, à vos huiles, une musique douce, une tasse de thé et on se relaxe! Et merci Shiva Das:)

No comments:

Post a Comment