Monday, March 11, 2013

Célébration de printemps.



Le printemps arrive, alors même si le ciel est gris, on continue de sourire! Lentement mais surement, le printemps se faufile entre les chants d'oiseaux et les bourgeons qui sortent timidement de leurs branches. Pour nous aider à y croire, les fleurs roses de cerisiers sont déjà sorties de leurs songes d'hiver. Pour accueillir l'équinoxe de printemps, de par le monde, les cultures célèbrent différemment. Du côté Hindus, c'est la fête de Shivaratri. Pour les Chrétiens, ce sera Pâques. Eh oui, la fin de l'hiver, le renouveau, ça mérite une petite fête!




Pour ce festival, je vous amène faire une balade en haut d'une colline, à 1 heures de Katmandou, Népal. Je vos présente Kalibaba, un vieux sadhu, qui vit seul dans son coin de paradis. Une maison en terre ronde, un jardin, une maison pour accueillir les visiteurs, et une vue à en couper le souffle, voila ce que vous trouverez chez Kalibaba. De nombreux visiteurs viennent rendre hommage à ce Baba. Chacun amène, selon la coutume, un petit cadeau de fruits ou autres victuailles et Baba reste assis, les jambes croisées, impassible, tranquille, s'occupant du feu, alliant conversations et moments de silence aux chants des montagnes.


Kalibaba est un vieux monsieur de Bangladesh, peut-être était-il docteur à un moment de sa vie, c'est ce que la légende dit. Après avoir marché à travers l'Inde et le Népal, il s'assoit finalement dans les alentours de Kathmandu. Il vit la vie simple, il est dans son Sadhana, comme disent les hindus. Il ne mange pas de riz, simplement des légumes et fruits. Il ne parle que quand c'est nécessaire, et il aide le village voisin avec ses connaissances médicales et des livres. Il a même construit une petite école qui accueille les enfants du village, et dans laquelle, les volontaires peuvent venir et partager du temps et du savoir avec les enfants.


Bref Kalibaba est un Sadhus perché sur sa colline, et cela fait toujours du bien de lui rendre une visite. Un bon bol d'air frais, un bon repas, et les batteries sont rechargées pour une descente de retour à la ville.


Alors, quoi que vous célébriez aujourd'hui, bon printemps et pleins de fleurs et couleurs pour aller avec!

No comments:

Post a Comment