Tuesday, July 2, 2013

Gouffre de Proumeyssac


Retour en arrière. Il y a de cela très très longtemps, aussi longtemps que les pierres peuvent nous renseigner, l'eau recouvrait la plus grande majorité de la belle planète Bleue. Puis, l'eau est partie, laissant derrière elle, une terre riche et fertile de possibilité. Des territoires se sont érodés, des montagnes se sont formées, des continents n'ont cessaient de bouger, de changer, de pousser, de se casser et de se croiser.
Bref, la terre telle que nous la connaissons aujourd'hui est un long processus naturel de plusieurs millions d'années. Un jour, on n'est pas trop sure d’où ni du comment, a surgis cette créature étrange qu'est: l'homme. Cette créature étrange a très vite harpentée les chemins de la planète. Allant d'ici à la, l'homme laisse derrière lui les marques de son passage. Des bouts de poteries, des peintures sur les murs, des os, des pierres taillées et autres monuments aux morts. L'homme, comme la terre, lui aussi change à travers les ages. Ses modes, ses modes de pensées, sa nourriture, l'homme évolue en même temps que la terre qu'il habite. Les 2, grandissent ensemble dans une symbiose comparable a une relation amoureuse, pour le meilleur et pour le pire, et plus si affinités.


C'est dimanche, il fait beau, le ciel est bleu d'azure, on va en profiter pour faire un tour dans ce qui se passe quelques pieds sous la terre. Direction le gouffre de Proumeyssac, un des plus gros sites du Périgord. On paye notre 9 euros 40 cents par ticket et on rejoins le groupe qui est prêt pour une visite. Après quelques mètres de descente dans une galerie souterraine, nous débouchons sur un grand espace apparemment vide. Il fait noir. Ambiance, ambiance, ouh ouh. Puis la lumière arrive, une lampe a la fois, dévoilant ce que cache ce trésor souterrain. Une musique douce accompagne les lumières, et une nacelle descend du plafond donnant au tout un effet entre science fiction et HG Wells. Le spectacle est jolie, le groupe déguste le sound light show en silence.


Une fois terminé, le guide continue la route. Le groupe descend les escaliers du gouffre, se figeant au milieu du trou. Pendant que le guide raconte, des filets d'eau perce a travers la roche, tombant gouttes a gouttes sur des tables remplies de petites figurines. Des chats, des dauphins, des vases et des chevaux se mêlent aux objets de toutes tailles. Lentement le calcaire se dépose sur les porcelaines, une a unes, les gouttes épousent les formes, laissant, quelques années plus tard, une couverture opaque, brillante, douceâtre. Les objets iront aux magasins, pour quelques euros on peut ramener des années de travail de dame nature. Gouttes a gouttes.


Un peu d'histoire, les écrans TV imbriqués dans la roche racontent la formation de la cavité souterraine, on remonte a il était une fois des millions d'années. Puis l'histoire de la découverte du gouffre il y a de cela un siècle. Les gens l’appelaient "le gouffre du diable", bien entendu, tout ce que l'on ne connaît pas sort toujours du diable...et puis après, les noms changent avec les habitudes et les modes qui passent. Le gouffre est renommé "la cathédrale de cristal", nom plus scientifique donne par un spéléologue de la région. Après ces quelques explications, le groupe passe par un bénitier, une crevasse, dans laquelle ceux qui veulent peuvent se rincer les mains, ou autre chose si désir. Le tour se termine après 2 minutes à travers les boyaux de cristal, enfin, de calcaire fossilisé par les millions d'années.


On ressort de la terre, la fraîcheur du gouffre fait place à la chaleur moite de la journée. Avec les potes, on se demande si le diable ou bien la cathédrale de cristal se vend mieux? Le diable après tout reste un best seller, ce qui est inconnu, ça fait toujours frémir. Les gens garderont le petit poney enchante pour les enfants, et les adultes riront avec le petit poney méchant. On se dit que décidément presque 10 euros par personne, c'est trop cher.  Même pas le droit de prendre des photos, alors, bien sure, il a fallut que je me cache pour prendre des photo. 10 euros, et pas de photos ! J’en aie marre qu’on me vende la Terre, marre de payer et ne pas avoir le droit de…alors, j’ai pris des photos. La Terre n’appartient à personne.


Imagine 2 enfants, plus 2 adultes, ce qui fait presque 40 euros pour une visite de 40 minutes. Presque 20 euros la descente en nacelle, ben voyons ! Et les prix augmentent, et on appelle cela une crise, quand vraiment, c'est tout simplement une arnaque organisée: business is business a ce qui parait. Gardons les riches très riches et gardons les pauvres très pauvres, et tout ira bien.
La visite restera un bon souvenir tout de même. On remonte dans la voiture. Direction Limeuil, un des plus beaux villages de France, cite médiévale, une bonne bière et la rivière. On reste dans un dimanche parfait. Après tout, des fois, il faut se faire plaisir. Alors on se fait plaisir...et on avance...un pas à la fois...

No comments:

Post a Comment