Sunday, April 7, 2013

Swanbunath



Aujourd'hui je vous amène faire une de mes ballades préférée à Kathmandu. On va faire un tour à Swanbunath. C'est une ballade que je faisais une fois par semaine environs, quand j'habitais dans la ville aux 1000 temples. Seule ou avec des touristes que je rencontrais au magasin ou ailleurs, c'est toujours une bonne marche et un bol d'air frais hors de la poussière de la capitale.

Swanbunath est aussi appelé le Temple des singes. C'est les hippies des années 60 qui ont ainsi nommés un des temples les plus visites de la capitale népalaise, pour la simple raison, qu'il y a plein de singes dans le parc autour du temple. Par contre, attention! On ne regarde pas les singes dans les yeux! Ces animaux sont des petits futés, et iront jusqu'à votre sac pour tenter d'attraper tout ce qui brille ou qui sent bon. Alors, on regarde les singes, mais de loin, s'il vous plaît. A Swanbunath, les singes font tellement partie du décor, qu'il y a maintenant un docteur singé sur le site, ainsi qu'une piscine pour singe.




Avant d'arriver au temple, on va monter des escaliers. Allez, on grimpe et on grimpe encore. Finalement, après avoir passé les vendeurs de pierres Om Mane Padme Om et autres souvenirs locaux, on arrive au sommet de la colline. Les yeux du Bouddha nous accueillent avec sa bienveillance habituelle.
"Dis, pourquoi y a que ses yeux qui sont représenté?". Bonne question Sherlock. Les yeux du Bouddha, un motif traditionnel népalais, font allusion au fait que l'Etre Eveillé ne parle pas. Il regarde, c'est tout. Il regarde et se tait, préférant le silence aux mots qui ne pourront jamais décrire la réalité dans son totale de toute façon.


Du haut de la colline, sous les drapeaux de prières qui décorent les arbres, on peut voir toute la ville. La légende de ce temple veut que Swanbunath soit la première chose qui sort du lac duquel est ne Kathmandu. Et les légendes ayant toujours une part de vérité, les géologues nous confirmeraient qu'en effet, la capitale népalaise a déjà été sous les eaux du lac plusieurs fois déjà. Eh oui, la vallée de Kathmandu est un grand lac, qui s'assèche et se dessèche à travers les siècles. Les légendes de Kathmandu racontent cette histoire d'eau et de terre sous de nombreuses formes prouvant que souvent la réalité rencontre la légende.


Après une promenade sur le haut de la colline sous les yeux du Bouddha, on redescend pour faire le tour de la colline. C'est la fameuse cora, c'est-à-dire la marche autour du temple qui purifie notre vie, pour ainsi purifier les vies prochaines. Que l'on croit à cela ou pas, n'a aucune importance, car après tout chacun ses croyances. Par contre, la cora autour du temple est une promenade des plus agréables. Les roues de prières vous accompagnent durant tout le long du chemin, ainsi que les bouddhistes faisant leurs rondes, vieux et jeunes, c'est un bon exercice physique qui fait du bien à l'esprit. À ne pas manquer, il y a les 3 statues dorées derrière le temple, mais ça je le garde pour une autre ballade!


Une chose à la fois, lentement mais surement, on explore la ville aux 1000 visages:)

No comments:

Post a Comment