Monday, April 8, 2013

Assam Bazar

 

Après Swanbunath et le Jardin des Rêves, je vous amène faire une de mes promenades préférées dans Katmandou. C'est une marche de 20 minutes seulement, mais ces 20 minutes sont si belles et si représentatives de la capitale du Népal que je la fais souvent cette marche; juste pour le plaisir des yeux ou bien pour acheter quelques légumes, de la tsam-pa (farine de millet grillé utilisée par les Tibétains et dans les montagnes), épices ou un paquet d'encens tibétains. Et puis, j'aime bien marcher dans la ville, et c'est toujours un plaisir de faire découvrir ses ruelles et autres trésors à ceux qui ne la connaissent pas.



Pour cette marche, on part de Thamel, le quartier touristique de Katmandou. Une fois sortie de Thamel et de ses magasins aux mille couleurs avec ses pashminas, ses bijoux tibétains aux turquoises dégoulinantes et autres pierres, ses habits à la mode yéyée et restaurants étrangers, nous arrivons au carrefour de Thahiti Hole. La légende dit que c'était l'emplacement d'une fontaine miraculeuse d'où jaillissait de l'or. Aujourd'hui recouvert d'un stupa, la place sert de marches aux petites vieilles toutes fripées assises devant les quelques légumes qu'elles ont à vendre. Comme partout dans la ville, les femmes organisent les légumes qu'elles ont à vendre en petit tas, patiemment attendant un acheteur pendant qu'elles papotent de la vie, de ceci et de cela avec les voisines.


De Thahiti Hole, nous prenons une ruelle sur le gauche, direction Assam Tol, le cœur de Katmandou. Nous sommes au plein milieu du plus vieux bazar de la capitale. On dit ici qu'au vieux bazar on peut tout trouver. Du marché aux légumes qui remplissent Assam Tol le matin et l'après-midi, aux magasins d'ustensiles de cuisine, les thés et épices, saris chatoyants et tissus multi-couleurs, clous de toutes tailles, les cuivres et les brasses brillant à la lumière du soleil, on trouve tout. Les rues sont bondées de monde, pas un mètre n'est laisse libre, chaque millimètre occupé par ce marché aux odeurs d'encens et d'épices qui rappellent un autre temps.
Une fois arrivé sur Assam Tol, on prend la rue principale, direction Durbar square, l'ancien palais royal. En chemin, nous passons Jana Bahal, un temple Newarien, les habitants originaux de Katmandou. Mais ça, je vous garde la visite pour une autre ballade...


Sortant de Jana Bahal, on reprend la route direction Indra Chowk. On continue de suivre les magasins de cuivre, et de tissus, et on arrive sur la place d'Indra Chwok avec le temple dédié à une forme de Bhairab, le dieu protecteur du Népal. La place est remplie de rickshaws attendant un client et de vendeurs de flutes. Les marches du stupa coulent d'écharpes, de couvertures, et de kutas (chemise longue pour femmes).
En face de la place, il y a le bazar aux colliers et bracelets de perles. Entièrement tenue par des musulmans, le marché de poté brille de vert et de rouge, les couleurs principales du malla. Le poté et le collier traditionnel porté par les femmes mariées, un cadeau de mariage obligatoire, sauf si on peut s'offrir de l'or.

 

 D'Indra Chowk, on tourne la première rue à droite, direction Thamel. Juste au coin, je m'arrête toujours pour un des meilleurs lassis de la ville. Le stand de lassi est occupé du matin au soir, vendant seulement les verres remplis de yogourt, des bouts de noix de cachous, des raisins, et de la noix de coco râpée flottant par-dessus. Des centaines de verres par jour, on s'y arrête rapidement, buvant le lassi, dans le coin de la rue, pendant que la vie passe.
Après ce délicieux lassi, on continue notre marche. Dans cette rue, les marchands de bijoux on prit place a côté de ceux qui vendent les tissus. L'or, des bijoux énormes, des tissus tous plus travaillés que l'autre, les bijoux ornent les vitrines. La rue passe par le marché aux potiers sur la place de Kel Tol. Des vases, bols, bouddhas et canards en céramique jonchent les marches de du stupa.


Sur le côté du stupa il y a une sculpture étrange, faite de pièces de monnaies clouées en une forme indéfinissable. C'est la statue dédiée aux dents, pour ceux qui vont ou reviennent de la rue remplie de dentistes juste derrière. On continue et on passe la rue des dentistes. Les affiches montrent des dessins de dentures et de gencives. L'un après l'autre, les cabinets de dentiste aux vitrines remplient de dents et montures, attendent les clients.

On continue 1 minute, et on arrive où on avait commencé, à Thahiti Hole. Bien sur, en chemin, il y a plusieurs autres sites à découvrir. Mais je vous laisserais le plaisir de les visiter une autre fois, au grès des ballades autour de la ville. C'est presque impossible de parler d'une ville qui bouge si vite et si lentement en même temps. Le seul moyen de la sentir est de lui offrir de son temps, de respirer sa poussière, et de s'arrêter pour regarder la vie passer à un chai shop entouré locaux. Le seul moyen de partager une telle ville, est de se mélanger aux encens, épices et tas d'ordures, et tout ce qui éveille nos senses, de nos oreilles aux yeux, de notre nez, à notre touché. Il faut marcher dans les rues boueuses et ensoleillées de la mousson, il faut gouter à la ville.


Lentement mais surement, Katmandou reste un joyau de l'art Asiatique, un mélange parfait du meilleur de l'art hindou et de la tradition bouddhiste. Katmandou, une ville magique, qui fait rêver et rendent fous, une ville entre la Chine et l'Inde, perchée à 1 500 mètres dans l'Himalaya, et que tout voyageur traverse en recherche du mythique Shambalaya.

De Thahiti Hole, je vous laisse finir votre journée, en vous souhaitant un bon voyage...

Article originalement publié sur mon blog Uniterre.

No comments:

Post a Comment