"Ne gâche pas ce que tu as en rêvant de ce que tu n'as pas; souviens-toi que ce que tu as maintenant fait partie de ce que tu as espéré."Epicurus
Avec ces mots de grand sage, on va continuer notre balade autour de Kathmandu. Après Swanbunath, direction le Jardin des Rêves. Niché a l’entrée du quartier touristique de Thamel, le jardin est une oasis de fraicheur au milieu de la poussière de Kathmandu. Faisant partie d'un ancient jardin royal, le jardin fut laissé à l'abandon pendant quelques années. Finalement, le jardin fut redécouvert puis rénové avec l'aide du gouvernement Autrichien, pour en faire un des endroits préférés des amoureux de Kathmandu.
Une fois la porte du jardin traversée, c'est dans un univers bien différent que nous rentrons. Dehors, c'est les mômes la bouche collée au sac de colle et les mendiants qui occupent cette grande route a l’entrée de Thamel. À l'intérieur, c'est le rêve, loin très loin de la réalité journalière de ceux qui gisent dans la rue.
Dans le Jardin des Rêves, ça roucoule sous l’œil calme des fleurs et des petits coins qui donnent à ce jardin un air de secret ou il est bon de se chuchoter des choses à l'oreille. Car après tout, nous ne pouvons pas tous être des grands sages à l'épicurienne, mais on peut au moins tenter d'apprendre quelques pensées positives dans l'école de son jardin. Un jardin est l'endroit parfait pour se reposer l'esprit, pour clarifier, les plantes nous font revenir à l’essentiel, elles nous ramènent à nous-mêmes. Le chant d'un oiseau, un filet d'eau qui file sur les pierres d'une fontaine, il suffit d'un peu de calme à retrouver nos rêves.
Dans un coin du Jardin des Rêves, il y a une citation de Candide: "on doit cultiver notre jardin."
Et ce jardin, c'est nous-mêmes. Alors, pour se cultiver, pour prendre du bon temps, on s'allonge dans le jardin, sur un des petits matelas prévus par le jardin. Allonge sur le gazon bien coupé, on ouvre un livre, on lit, ou on fait semblant de lire. Si les livres ne sont pas votre tasse de thé, il y a le ciel, les nuages, et tout ce qui nous entoure dans ce jardin magique. Il y a "les amoureux qui continuent de se bécoter sur les bancs publics", il y a la fontaine, il y a le calme, les oiseaux et il y a le rêve.
Pour un petit encas, ou bien un verre de vin en romantique sous les bambous et les bois sculpte si typique de Kathmandu, il y a le restaurant du Jardin qui offre des délicatesses qui agrémenteront les après-midi ensolleillés. Bref, je Jardin des Rêves est un endroit à ne pas manquer à Kathmandu, un petit bout de rêve, et parfois, on en a tous un peu besoin, car dehors, la vie peu être dure parfois.
Alors, rêvons et bon jardinage intérieur:)
Un article en Anglais écrit suite à une visite du Jardin des Rêves.
No comments:
Post a Comment