Tuesday, May 5, 2015

Manjushri

Manjushri

Katmandou. Que dire devant une telle dévastation? Une telle perte. Pourtant la légende de Katmandou nous parle bien d'une vallée remplie par les eaux, puis vidée. Et la civilisation revient, et puis la vallée se revide. Les tremblements de terre ayant lieu régulièrement depuis des siècles, on peut se dire que les légendes ramènent bien toujours à une forme de vérité. On en serait à la 3ième civilisation, d'après les légendes.
Manjushree est le nom de la forme divine qui casse une fissure dans la montagne pour faire laisser passer l'eau. Manjushree tiens un énorme épée dans la main, il ou elle, on ne sais trop, casse la montagne en faisant tout trembler... et la civilisation de la vallée ressort de l'eau... ainsi va la compassion de toutes les Sagesses des Buddhas. Des fois, faut un gros nettoyage!

Ratna park devient un camp

La première chose qui sort du lac qui prends la vallée est Swoyambhu, le pays auto créer, il est le premier à sortir de l'eau, d'où sa plus grande importance ici.
Aujourd'hui, Purnima, c'est l'anniversaire de la naissance, la mort, et l'Illumination du Buddha Sakyamuni, le Buddha de notre époque passée. Il avait eue une sacrée journée. Swoyambhu est un des temples le plus important de Katmandou avec Bodhanath.

 Durbar ruines
 
Katmandou ne sera plus jamais la même. Le Népal non plus, mais la crise politique viendra après les premiers secours. La ville s'est vidée, beaucoup des népalais préférant rentrer au village, ils remontent dans la montagne.  Beaucoup ne veulent plus rentrer dans les bâtiments, ils continuent de trembler et les Népalais avec. Les touristes sont tous partis, et les autres qui devaient venir ont annuler leur vol. Ici à Pokhara, mes amis me font remarquer hier: "on est les seuls dons l'hotel". Et oui, y'à plus grand monde ici non plus. C'est très très tranquille.
Ce n'est pas l'année qui sera dur pour le Népal, ce seront des années pour refaire ce pays qui sortait juste d'une guerre civile et qui pointait juste le nez vers le développement. C'est une histoire tragique, le Népal est un pays fort dans tous les sens du terme. C'est le pays du tantra, de la voie directe. Et parfois, elle gronde très fort quand on ne l'écoute pas.

Prés du bus park
 
Les jours passent. La tension de la première semaine passe, les actions se font de partout. ceux qui restent doivent tout recommencer à zéro. On attends le jour ou la vie reprendra son court normal, et cela se fera lentement, quand la vie est prête à reprendre le dessus. Des fois, faut pas trop lui demander de trop à la vie, des fois, elle aussi a besoin de se reposer. On enterre les morts, on prient, ca fait du bien de chanter dans un temple, il faut de la force pour continuer quand tout est incertain et cassé. Sur les télés à Pokhara, il n'y a plus de nouvelles et d'images horribles, l'écran est passé au dessins animés et au truc qui font sourire. Des trucs légers, ca fait du bien, parce qu'on sais ici, que le travail à faire ne fait juste de commencer. Retour à zéro, le Népal se réveille lentement d'un long voyage au pays des rêves, attention à Baihrav..

Bien à vous tous pour tous les support au Népal. Vos donations sont distribués un à uns, les photos viennent aussi lentement que les connections. Bientôt y'aura plus de sous pour les connections, les hydroliques sont aussi cassées, mais un jour à la fois. On continue d'avancer, parce que y'a juste pas de choix:)
 
 


No comments:

Post a Comment