Sunday, May 3, 2015

Asu nepal

Asu
 
Asu veut dire larme en népalais, et le Népal pleure. Le pays a perdu une partie de son âme avec le tremblement du 25 avril. Le cœur du pays, Durbar Square devra pratiquement être rasé, les dommages trop fort pour être rénovés. En ville, les reconstructeurs passent. Des petits billets de couleures rouge (destruction), jaune (moyen), ou vert (rénovable) sont collés sur les bâtiments après inspection.
Combien de centaines d'années de civilisation s'envolent en quelques secondes avec la poussière qui reste. Dans la capitale, les gens sont très fatigué, cela fait maintenant une semaine que les secousses se font sentir toutes les nuits, et à chaque fois un peu du cauchemar revient avec. La capitale est en ruine, et de marcher tous les jours dans ce qu'il était une fois Katmandou, plus la fatigue, le stress. Ca fait mal au cœur. Comme le maitre zen dirait: "des fois ca fait mal".

 
Durbar Square
 
Sauf qu'il n'est pas encore temps de pleurer, on pleure avant de dormir, ou juste quand ca sort. Mais le moment n'est plus aux sentiments, le moment est à l'action. Tous, chacun de leur côté font ce qu'ils peuvent. Les collectes s'organisent naturellement, et les camions remplis de kilos de riz, lentilles et autres bases, des couvertures, tentes, le tout remplie les camions qui vont tous direction la montagne, dans des villages décimés par les événements. Avec les donations offertes à Funky Buddha Hands, nous faisons ce que nous pouvons aussi. On distribue ce qu'on peut. Des sacs de riz et autres nécessité à des mômes d'orphelinat laissé à eux mêmes, à des amis qui font des camions de vivres pour Gorkha, l'épicentre.

Les communications, toujours un peu lentes au Népal, le sont encore plus. Les messages passent à moitié, il faut s'armer de patience et de persévérance. Dans ma guest house à Pokhara, il n'y a plus que 5 personnes. Les propriétaires ne savent plus comment payer le loyer, bref, même où rien n'est cassé, tout a changé. Dans le ciel, il n'y a plus de para-glides, toutes les équipes étant occupé a remplir les camions qui iront dans les montagnes. Le peut de touristes qui restent aident comme ils peuvent, ceux qui le veulent.

Pour des photos, et plus d'infos, aller sur la page donation ou la page Facebook de Funky Buddha Hands. Chacun fait ce qu'il peut, un jour à la fois...

Merci à tous pour votre support et compréhension:)
Photos de Sunil Gautam, tatoueur à Funky Buddha Tattoo.
 
 


No comments:

Post a Comment