Friday, December 28, 2018

L'art de ne rien faire

L'art de ne rien faire.


Durant cette période de fin d'année j'ai du temps, beaucoup de temps. Alors je m'étais dis que je ferais plein de choses. Je me disais que je pourrais éditer des textes, peindre, écrire de nouveaux textes. Pour cela, j'ai tout ce qu'il me faut: du papier, crayons et stylos, et assez de films dans ma tête pour écrire plusieurs romans de science fiction. Mais voilà, au lieu d'écrire, de peindre ou d'éditer, je ne fais rien. Je flanne, je rêvasse, j'observe la lumière tombant sur les objets et les arbres, bref je prends du bon temps. J'écoute du jazz ou bien de la musique japonaise, je marche à travers le village, écoute des lectures à la radio, je m'informe sur les actualités du jour, profite de bons repas avec de la baguette fraiche et le chat s'amuse avec moi.


Je me dis aussi, qu'à un moment, je devrais écrire en français. Après tout, le français est ma langue natale, et il serait bon de la pratiquer. C'est vrai que jusque là, j'ai parlée plus anglais que français, disons que c'est une des demande du Voyage dans des contrées étrangères. Écrire en anglais est devenu une habitude, et puis aussi peut être un moyen de garder au fond de moi un petit monde privé. Comme si d'écrire en français, en ma langue natale était plus... personnel disons. De plus, je connais plus de personnes qui parlent anglais, que français. L'écriture étant un mode de partager des histoires et idées, alors, je partageais volontiers en anglais. Bien sûre, il y a aussi le côté purement technique. Le français étant une langue bien plus complexe que l'anglais qui lui est plus pragmatique, je suis toute à fait consciente que je ne pourrais écrire correctement le français, c'est à dire sans trop de fautes d’orthographes. Tout ces accents, ces cas uniques, ces conjugaisons, toutes ces petites choses qui donnent à la langue française sa particularité et sa beauté, et bien toutes ces petites choses: je ne les maitrise pas.

Bien entendu cela ne m'importe que peu, et bien que je sois une amoureuse des mots et de beaux textes, j'apprécie aussi une certaine dose de jeux avec la langue. Cette sorte de jeux est bien plus riche en français qu'en anglais, et bien sûr, je viens d'en profitez pour faire de l'humour mal placé, bien à la française. Je dois avouer que je trouve ces jeux de mots souvent grossiers et lourds, comme sorti d'un autre temps, mais bon, chacun son humour.

Donc, pour écrire en français, il me faudra décider d'un sujet sur lequel écrire. D'ailleurs pourquoi écrit t'on? Est ce que je cris lorsque j’écris? Est ce je me prépare pour un lit bien douillet lorsque je lis? Mais arrêtons ici les jeux de mots bien pourris parce que trop facile, les réponses à cette vieille question de création peuvent être aussi nombreuses que l'imagination peut s'en permettre. L'imagination n'étant pas ce qui me manque, je me dis qu'un jour il faudra bien que j'en fasse quelque chose. Cette imagination, comme une pelote de laine, occupe bien mon esprit, et ensemble, nous nous amusons énormément. C'est peut être une des raisons pour ne pas écrire, car je dois avouer que je n'ai pas le temps de m'ennuyer ayant à disposition une librairie vivante, c'est à dire, ma petite cervelle de linotte.

Alors, avant de commencer de mettre des histoires sur du papier, je devrais faire quelques exercices de yoga des doigts. Libérer les doigts, les laisser danser sur le clavier, libérer la parole, c'est un exercice comme les autres, c'est à dire que cela demande de la pratique mêlée à une certaine discipline. Alors, je démêle, je libère, et peut être ou pas, qu'une histoire ou 20 sortiront de cette librairie personnelle.

Ce n'est pas non plus les sujets à commenter qui manquent: la politique, la mode et les couleurs, l'observation de la lumière sur des objets, recettes de cuisines, le temps qui passe (ou pas), les bons dieux et les méchants dieux, en effet les sujets ne manquent pas. Mais voilà, comme je vous aie dit, je passe mon temps à ne rien faire. D'ailleurs, je dois vous laisser, je viens de me rappeler, que j'ai encore plein de rien à faire aujourd'hui. Au moins, j'aurais fait un peu de yoga des doigts, écrivant un petit rien...

2 comments:

  1. Prendre le temps de se réveiller, de réveiller son corps, petite zone par petite zone, délicatement, sans manière brusque. C'est l'art de prendre soin de soi et c'est génial ;)

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Line, oui prendre le temps de prendre le temps est une chose essentielle.
      Bonne année et bonne continuation :)

      Delete