Sunday, October 20, 2013

Tuesday, October 8, 2013

Histoire d'un pamplemousse tatoué

 J'ai trouvée un pamplemousse tatoué sur la plage

Gala Dali



Il y a de ces vies, comme ça, hors du commun des mortels. Que l’on aime ces vies exceptionnelles, qu’on les envie, qu’on les admire ou que l’on ne les souhaitent pas pour soi même, on en aime en parler. Les grands de ce monde sont souvent des êtres à plusieurs facettes, des mythes que l’on casse pour mieux les reconstruire.
Voici l’histoire d’une « petite paysanne russe » comme elle aimait s’appeler, une vie de femme, une vie de muse. Elle ne sera jamais belle, mais son corps de proportions parfaites sera l’inspiration de quelques grands noms des Arts. Ni trop belle, ni trop moche, elle inspire une présence lourde, sévère,  son feu est de glace comme celui de la Russie. 1913, voici Helena Diakonova, la future Gala, qui débarque en Suisse.

Sunday, October 6, 2013

Châteaux de sable




Face à la mer, l’horizon s’étale à perte de vue. Cette ligne de démarcation entre Terre et Mer est une ligne droite, aussi droite que nos yeux  puissent dessiner une ligne. Près de la mer, les vagues flippent et floppent, elles vont et viennent…aux creux de tes reins, comme chantait le grand poète français Gainsbourg. Ce chant de la mer, cet horizon lointain, ces bleus à n’en plus finir, je les aime. Cette ligne bleue est une de mes lignes préférée sur la Terre, cette ligne bleue ou le ciel semble rejoindre la Terre, sans jamais s’y mélanger, devenant Un avec Elle, cette ligne me fait du bien. Si l’on dit que la beauté nourrie l’Ame, si je croyais en une Ame, alors, je nourris mon Ame de beauté, je panse mes bleus...

Friday, October 4, 2013

Dinan



Pour commencer la ballade bretonne, après St Malo, je vous amène faire un tour à Dinan. A quelques tours d’ailes de Dinard, une petite ville médiévale se cache au creux de sa vallée. Les remparts nous invitent à faire la marche de ronde, offrant une belle vue sur la ville et ses jardins.  Dans cette bourgade bretonne, les chats dorment, et le centre ville fait son centre avec ses magasins et cafés-restaurants. Ici, c'est ici, c'est partout, la vie va, ainsi va la vie, chantent les poètes d’antan.
Une petite ruelle nous descend jusqu’au petit port ou quelques bateaux se reposent pendant que les propriétaires et locaux profitent du soleil d’octobre pour se faire un apéro sur la terrasse du quai. Les vieux bâtiments exhibent le savoir faire d’il était une fois, les ruelles sont garnies de petits plaisirs quotidiens, les chaussures frôlent des pavés de granites polis par le temps et les pas. Silence, rien ne se passe…tout passe.

Pour accompagner ce tour de la ville, voici quelques dictons en Breton et en on vieux Français. 

Thursday, October 3, 2013

Les Femmes qui courent avec les loups

“A mes yeux, les histoires sont une médecine, un remède.”

Je ne parle pas souvent des livres que je lis, pourtant ils sont bien présents dans ma vie. Comme des compagnons de papiers, silencieux et toujours remplis d’histoires, les livres m’accompagnent partout ou je vais. Pour mon premier commentaire de livre, on va faire un tour dans la nature. La verte, l’indomptable, la sauvage, faite de vents et marées, de bleus et de toutes ses couleurs arc en ciel. Pour cela, je vous amène au Népal, avec des photos prises durant un mois de marche dans l’Ouest du Népal, entre Khaptad National Park au lac de Rara, le lac le plus haut du Népal.

Tuesday, October 1, 2013

St Malo



Quand j’ai besoin de respirer, je vais me recueillir devant la mer. Alors, après un été a découvrir la France, du Périgord en Ardèche, je vais faire un tour en Bretagne. Si, je n’ai pas eue trop le temps d’écrire dernièrement, c’est faute d’être bien occupée, les journées étant remplies de découvertes et rencontres. J’ai besoin d’air, de me « recentrer » comme on dit, alors destination St Malo, la cité des pirates et corsaires.