L'art de ne rien faire 2
Gratitude.
Continuant dans mes réfections sur ces petits rien dont est faite la Vie, je vais ici parler de gratitude. Une nouvelle année commençant, nous sommes en 2019 sur le calendrier Grégorien, je voudrais dire merci. Un merci, un petit mot de 5 lettres, comme un sourire, un murmure, comme quelque chose que trop souvent, on ne vois pas, ou si peu. Comme une feuille au grès du vent.
Ce merci, je voudrais l'offrir à tous les artistes, écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens, à tous ceux là qui m'ont tenue compagnie quand il n'y avait personne d'autres, et avec qui je me suis souvent endormie. Comme de partager le silence que peut être notre solitude, ce sont comme des amis invisibles, qui me rappelle à quel point nous ne sommes jamais seul dans notre humanité.
Si j'ai des lacunes, aussi vastes que des océans en littérature française, je sais quels écrivains me sont tombés sous les doigts, et qui m'ont ainsi permise de ré-apprécier la langue et la pensée française. Et bien entendu, j'en oublie. Un livre, c'est une histoire d'amour avec un auteur, alors, je choisis chaque auteur avec autant d'attention que d'affection.