Le Périgord, des arbres et de la roche qui nous ramène aux temps préhistoriques, nous sommes dans le Pays de l'Homme. Les vallées sont vertes l'été, les hivers y sont pluvieux et boueux. Nous sommes sur la terre ancestrale des hommes des cavernes. En suivant une petite route, passant par Saint Pardoux la Rivière, on arrive à Champs Romain...
Un petit village perché en haut de sa colline. 350 habitants, une camionette épicerie qui passe 2 fois par semaine avec du pain et du saucisson. Une place de marché devenu parking pour les quelques voitures qui traversent le village, la cascade du Chalaux, une église, un monument aux mort, et un restaurant-bar fermé depuis une dizaine d'années.
Le dernier boulanger est devenu allergique à la farine, la boulangerie a fermée elle aussi, le village dort. Il était une fois un petit village calme, trés calme, dans lequel les pneuniers de l'association Habite Ta Terre ont élus domicile depuis février 2015 pour y construire un earthship.
Sur le terrain plein sud, en quelques mois, le champs se transforme en une fourmilière de rencontres et de créativité. Basé sur le fonctionnement de chantier participatif, de 5 à 40 personnes travaillent et mangent ensemble journalière ment. En échange de 25 euros par semaine, les participants ont 3 repas par jour et un espace où planter sa tente. Pour ceux qui préfèrent un toit dur, des chambres sont proposée dans la maison qui fait aussi lieu de cantine. Les bénévoles viennent des 4 coins de l'hexagone et de plus loin, amenant avec eux leur savoir et leur soif d'apprendre et de partager avec d'autres.
Le earthship c'est d'abord des tonnes de pneus. Puis il faut les tasser. Alors sur le chantier, ça tasse du pneu. Un pneu, c'est 110 kilos de sable, c'est à dire 3 brouettes remplies par pneu. 10 pneus deviennent rapidement plus d'une tonne, la maison earthship est une véritable masse. Les murs se montent, le puits canadien pour la ventilation prends forme, la citerne une fois finie attends l'eau d'hiver. Les discussions techniques s'enchainent, de la charpente à l'isolation, tout se discute, un détail à la fois. La méthode d'éducation populaire est mise en avant pour une communication efficace et respectueuse de chacun.
Des toilettes sèches sur le chantier, un mobil home qui sert de coin petit déjeuner et pause, le tout se construit au fur et à mesure des besoins et des idées du groupe en constante évolution. Un coin recyclage pour ce qui deviendra matériaux de construction accueille le plastique, cannettes et bouteilles. Ici, tout sera utilisé pour monter cette maison bioclimatique. Champs Romain devient village expérimental, un chantier Inédit prend naissance, les pneuniers laissent libre court à l'imagination collective.
Le soir, fatigué après des journées de travail bien remplies, on sort un film ou une présentation sur d'autres modes de construction naturelles, telle la paille et le bois. Les guitares chantent le blues, les voix se mélangent, les idées fusent, les esprits se rencontrent pour un moment de partage. L'espace création se mets en marche au rythme des semaines qui passent, un arbre prends vie. Un tattoo de pneu, des jours de soleil succèdent à la pluie, un jour à Champs Romain, un petit village du Périgord Vert...
No comments:
Post a Comment