Wednesday, January 28, 2015

Habite ta Terre

 Earthship

Pour continuer l' exploration du Périgord Vert, je passe un week end avec Habite ta Terre, une association spécialisée dans la fabrication de earthships, parfois appelée géonef en Français, construction éco en matériaux recyclés, principalement des pneus, canettes et bouteilles. Après une construction au Sénégal, Habite ta Terre se prépare à construire son premier bâtiment témoin à Champs Romain. Le chantier participatif commencera en mars, pour durer tout l'été. Se renseigner sur le site Habite ta Terre pour plus d'informations.
Pour présenter le projet et en profiter pour découvrir le coin, nous avons étaient à la rencontre de quelques associations actives dans la région.

 Bourdeille

Le Tri cycle enchanté: le tri cycle, comme son nom l'indique, recyle.
C'est une ressourcerie dont l’objet principal est de lutter contre le gaspillage et de montrer qu’il est possible de consommer autrement. Le tri cycle compte plusieurs boutiques. La boutique à Bourdeille, la Boutique solidaire de vêtements “De l’un à l’autre” à Brantôme (dédiée au textile) et celle de Piégut Pluviers, ainsi que Le Hangar au lieu-dit "La Porte" (entre Puy de Fourche et Agonac).

Cabane au coucher de soleil

La Scierie: association à but culturel.
Fondée par un collectif d’artisans, de professionnels du travail socio-éducatif, d’artistes et de paysans producteurs, « La Scierie » est une association Loi 1901 depuis 2010, regroupant près de 150 adhérents. Elle a pour objet de créer et d’animer un lieu d’échanges et d’actions culturelles et sociales.
Exemple d'un événement à la Scierie, avec Gravitation.

Le chantier

Le café associatif de Laguillac:
Le café est géré par l'association Lézidéfuz et une équipe de bénévoles.Vous y trouverez tout au long de l’année une cuisine à base de produits locaux, de la bière et des tisanes artisanales, des animations (expos, concerts, théâtre, ateliers créatifs, etc.). Mais bien plus qu’un simple café, cet endroit est un lieu de vie, d’échanges et d’expression, sans aucune obligation de consommer.


Brantôme, la Venise du Périgord

Voila pour un beau week end, en passant par Bourdeille, Thiviers et la magnifique vallée de l'Isle, de belles rencontres avec une soirée jeu organisée par les Renardières de Roussines, un déjeuner tourte au café asso et un bon couscous au potager bio. Merci à Ulysse pour un bon café et une bonne discussion autour de La Collective, un groupe en formation et à tous pour partager ces beaux moments.
A bientôt sur le chantier participatif!

Pour différents styles de maisons ecos, c'est ici.

No comments:

Post a Comment